mes sites de scrap préférés

Publié le par Josépha

Une scrappeuse me demandait quelle différence il y avait entre un blog et un forum. Alors je vais essayer de faire une petite explication, qui peut s'avérer utile et peut vous inciter à fréquenter ces sites, qui sont très intéressants. En plus, de se croiser sur les mêmes sites, peut être très amusant. Si je raconte des bêtises ou que je ne suis pas assez précise ou des liens qui ne fonctionnent pas, merci de me l'indiquer, je corrigerais.

Je crois que la différence essentielle tient dans la construction des sites, les auteurs et leur destination. 

Un blog est créé par une personne (ou un "petit" groupe de personnes), essentiellement pour se faire connaître. Un blog peut être créé très rapidement, car certaines interfaces, en plus d'être gratuites, sont préfabriquées.

Les forums sont en général plus construits (avec des menus, sous-menus et rubriques diverses). Ils sont plutôt destinés aux échanges, virtuels (de bonnes pratiques, d'astuces, voire de tutos) ou réels (trocs, ventes...). Il y a une organisation très stricte, une administration, des modérateurs et plusieurs types d'interfaces qui permettent, lorsqu'on en fréquente quelques uns, de facilement se repérer sur les forums du même type.

En général, pour pouvoir consulter toutes les rubriques des forums, il faut s'inscrire (gratuitement). Et là encore, c'est souvent le même système : tout en haut, il y a un bandeau d'administration, sur lequel on clique sur "connexion" et la 1ère fois, on indique un identifiant et un mot de passe, qui doit d'abord être validé (en général un message dans votre messagerie, avec un lien sur lequel cliquer pour valider définitivement). Moi pour simplifier, j'utilise toujours les mêmes. Il suffit d'avoir un idenfiant un peu spécial, ou de rajouter un chiffre à son prénom, ou un surnom (tout est permis), et le même mot de passe. Celles qui me connaissent bien les connaissent...je leur prête parfois le mien, pour qu'elles puissent visiter les sites avant inscription (si vous le souhaitez, je peux vous l'envoyer par mail).

La 1ère fois que l'on s'inscrit sur un forum, il faut d'aller dans le bandeau du haut, dans la rubrique "profil" et "préférences", et cocher "oui" à la plupart des questions (sauf, cacher à sa présence en ligne, qui est très mal vu). C'est dans l'onglet "profil" que l'on peut aussi ajouter un avatar et une signature. Sur la plupart des forums, il suffit d'indiquer qu'on est débutant, pour qu'il y ait une bonne âme pour préciser comment procéder. 

Les forums sont très riches. J'y trouve beaucoup d'inspirations, des challenges très motivants, des tutoriels de tout genre, parfois même des cadeaux (échanges pour les anniversaires, concours sponsorisés...), des ateliers en lignes, des pas à pas, des sketchs et des lifts (de cartes ou de pages) et des aides en tout genre. Une petite astuce pour les forums : repérer la rubrique qui vous intéresse et tout en bas, cliquer sur "surveiller les réponses de ce sujet". Il faut aussi savoir, que dès que vous répondez à un sujet, il sera surveillé, et vous aurez un mail à chaque fois qu'il y aura des nouveautés sur le sujet en question.

Je vous indique quelques-uns de mes sites préférés. Je complèterais au fur et à mesure.

Tout d'abord le plus pratico-pratique : loccaz du loisir créatif : des achats, des ventes, des échanges de toute sorte de matériel créatif. Je surveille le sujet "ventes scrapbooking carterie", et dès qu'il y a une vente, je suis avertie.

http://loccazduloisir.discuforum.info/index.php

Dans la catégorie blogs : le scrap de manou, avec le lien direct vers le mini camélia

http://manouscrap.over-blog.fr/article-camelias-104131466.html

Ensuite quelques forums. Si vous voyez Josépha sur ces sites, c'est sûrement moi, je n'en ai pas encore rencontré d'autre. Si vous allez sur les mêmes forums, ça serait sympa de s'y retrouver. Certains forums sont spécialisés (en clean & simple, ou shabby), mais la plupart on des rubriques par style. Si vous en avez d'autres sympas, je peux les rajouter.

Sur scrapatelier, il y a un tournoi qui démarre : le scrapobac. C'est le genre de défi qui booste la créativité, car des sujets avec des consignes spécifiques sont régulièrement mis en ligne, il y a souvent des sketchs, des consignes spécifiques, des combos de couleurs, des lifts de pages (ou de cartes) ou des minis à réaliser dans des délais déterminés (pas tout en même temps...)

http://scrapatelier.actifforum.com/t6424p30-premiere-epreuve#211236

Sur scrap ou café j'ai participé à un tournoi de pirates "le carribean trip", qui m'a beaucoup amusé. Il y a le jeu de l'été qui démarre.

http://scrap-ou-cafe.forumgratuit.org/t1164-preparons-nous-au-jeu-de-l-ete#30404 

La boîtascrap qui est couplé avec une boutique. J'ai gagné 25€ que j'ai pu dépenser dans la boutique, lors du dernier défi anniversaire. Sur ce site, il y a aussi tous les mois des défis par genre, qui peuvent être récompensés par des bons d'achats de 50€.

http://boitascrap.superforum.fr/http://funscrap.forumactif.com

Sur l'atelier à scrap, il y a essentiellement des tutos. Fanny propose régulièrement des minis (un peu spéciaux, très bricolos et patouille), et Victor des pas à pas de fonds de pages très sympas.

http://atelier-a-scrap.forum-pro.fr/

Scrapementextra est extra.

http://scrapementextra.creaforum.net/

J'y ai aussi gagné un superbe kit, très très fourni (le monde de Léon de Toga), avec papiers, décos, tags, fleurs et tamons. Il s'agissait simplement de participer à un challenge en duo : le challenge de la chandeleur.

Happyscrap, qui comme son nom l'indique est très gai. Un exemple du défi de juin (auquel je suis inscrite) : réaliser une page avec des consignes imposées : 5 papiers différents dont 1 avec écriture, dont 1 bord arraché, dont 1 perforé, du craboutchatcha (tâches ou peinture) + au moins 1 élément en tissu (ruban, dentelle, fleur...) + une date ou des chiffres => facile !

http://happyscrap.forumpro.fr/forum

Et un petit dernier

http://lafeerieduscrap.forumactif.biz/t1469-combo-de-juin-2012?watch=topic

Et si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à me demander des conseils, plus on est de fous sur ces super forums, plus on rit...si vous en voulez encore, y en a d'autres...plein d'autres...vous vous ennuyez ?

 

Publié dans liens sites de scrap

Commenter cet article

aniouchka 03/06/2012 07:33


en voilà un article complet!je viens de m'inscrire sur scrap'occaz que je ne connaissais pas.


merci